Découvrez nos programmes de formation pour devenir pilote de planeur - une aventure passionnante, des premiers vols jusqu'à l'obtention de votre brevet de pilote de planeur (SPL).

Formation pratique
Notre Approche
Chez Caen Falaise Planeurs, nous proposons une formation complète et progressive adaptée à tous les niveaux, du débutant absolu au pilote expérimenté souhaitant se perfectionner.
Notre philosophie
- Sécurité avant tout - Chaque leçon intègre les bonnes pratiques de sécurité
- Formation progressive - Chaque étape construit sur la précédente
- Pratique intensive - Vols réguliers pour consolider les compétences

Le planeur ASK-13 F-CYBN prêt au décollage
Prérequis
Avant de commencer votre formation de pilote de planeur, voici les conditions à remplir.
Conditions d'accès
- Âge minimum : 14 ans (autorisation parentale requise jusqu'à 18 ans)
- Certificat médical : délivré par un médecin agréé aéronautique
- Motivation : Passion pour l'aviation et engagement dans la formation
- Avoir du temps : Le vol à voile est un sport qui demande du temps, prévoir la journée entière sur place.
Envie de découvrir le vol à voile ?
Le meilleur moyen de comprendre ce qui nous anime, c'est de venir voler avec nous.
Étapes de la Formation
Votre parcours de formation se déroule en plusieurs phases progressives, chacune vous rapprochant de votre objectif : devenir pilote de planeur.
Découverte et premiers vols

Le planeur ASK-13 F-CYBN en remorquage
- Vols d'initiation - Découverte des sensations du vol à voile
- Apprentissage en piste - découverte de l'activité sur le terrain pendant une journée de vol
- Sécurité - de la mise en piste jusqu'au décollage
- Familiarisation - Apprentissage des bases théoriques et premiers vols avec instructeur
- Prise de conscience de l'activité de l'aérodrome - vivre avec les autres usagers
- Premiers décollages - Initiation au remorquage
Formation pratique
- Techniques de pilotage - Contrôles de base et manœuvres
- Décollage, remorquage et atterrissage - Maîtrise des phases critiques
- Vol en thermique - Recherche et exploitation des ascendances
- Navigation - Vols de distance sur la campagne (sortie du local terrain)

Un élève aide au décollage de l'ASK-13
Formation théorique
- Sécurité - Prendre conscience des risques et les éviter
- Météorologie - Comprendre les conditions de vol
- Aérodynamique - Principes du vol à voile
- Règlementation - Espace aérien et procédures
- Navigation - Lecture de cartes et planification de vol

e-Learning SPL théorique FFVP
Plateforme E-learning FFVP
Notre formation théorique utilise la plateforme officielle de la FFVP, cours complet et interactif.
- • 9 matières et 73 modules d'enseignement
- • Contenu multimédia : textes, illustrations et vidéos
- • QCM interactifs pour chaque module
- • Suivi de progression personnalisé
- • Intégration complète avec les outils FFVP
Coût : 50€ pour les moins de 25 ans (accès e-learning valable sans limite de durée). L'inscription doit être effectuée directement sur le site de la FFVP.
Examen théorique
Une fois votre apprentissage terminé, votre responsable pédagogique peut vous présenter à l'examen théorique. L'examen se déroule directement au club avec le logiciel Wingu, sous le contrôle d'un examinateur qualifié par la DGAC.
Vol solo et perfectionnement
- Autorisation solo - Premiers vols solo supervisés, puis en autonomie (nécessite le théorique ou le BIA ainsi qu'un certificat médical valide)
- Perfectionnement - Techniques avancées et performance
- Préparation brevet - Révision complète et examens théoriques et pratiques

Élève prête pour un vol solo en Ka-8
Nos Instructeurs
Notre équipe d'instructeurs qualifiés vous accompagne tout au long de votre formation avec expertise et bienveillance.
Profils de nos instructeurs
- Instructeurs brevetés - Titulaires de la qualification FI (instructeur) et/ou FE (examinateur)
- Expérience variée - Du vol local au vol de performance
- Pédagogie adaptée - Méthodes d'enseignement mises à jour régulièrement, adaptation à l'élève et sa vitesse de progression
- Disponibilité - Présence régulière les week-ends et mercredis, et tous les jours en période de stage d'été

Instructeur expliquant le fonctionnement des instruments
Matériel de Formation

Le planeur ASK-13 F-CYBN au sol
Notre flotte dédiée à la formation comprend des aéronefs parfaitement adaptés à l'apprentissage.
Planeurs biplaces d'instruction
- ASK-13 - Planeur classique, idéal pour les bases
- Marianne C 201 - Performance et stabilité (au coût du ASK-13 pour les élèves non brevetés, voir notre page Coûts)
Simulateur de vol
- Condor 2 - Simulateur avec casque VR pour la formation théorique et pratique

Simulateur de vol en VR
Coûts et Financement

Élève avec son instructeur après son premier vol solo
Exemple de coût pour un jeune de moins de 25 ans (formation sur 2 saisons)
- adhésion club : 115€/an (coût réduit)
- License assurance annuelle FFVP Passion -25 ans : environ 41€/an
- Assurances Responsabilité Civile - Obligatoire : environ 41€/an
- 20h de vol en double commande (ASK-13/Marianne) : environ 900€ (20€/h + 20 remorqués - coût réduit)
- 10h de vol solo supervisé : environ 450€
- 10h de vol solo pass-planeur : environ 370€
- E-learning et examen théorique : 50€ (accès e-learning valable sans limite de durée)
- Total formation : environ 2000€ sur deux ans jusqu'au brevet
Consultez notre page Coûts pour tous les détails des coûts et les conditions d'éligibilité aux réductions.
Aides Fédérales

Fédération Française de Vol en Planeur
La Fédération Française de Vol à Voile (FFVP) propose plusieurs aides pour faciliter l'accès à la formation.
Bourses fédérales
- Premier solo - Aide pour votre premier vol en autonomie
- Brevet de pilote - Soutien pour l'obtention du brevet
- Premier vol campagne - Encouragement pour les vols de distance
- Premiers 1000km - Aide pour les performances avancées
BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique)
- Aide supplémentaire - 50€ pour chaque bourse obtenue
Planning et Organisation

Cours théorique le matin avant les vols
Cours théorique le matin avant les vols
Les vols ont généralement lieu l'après-midi, mais de la sortie des machines au rangement on y passe sa journée. Les tours de piste en solo ou la formation sur motoplaneur peuvent être effectués le matin par temps clair.
- Week-ends après-midi - Formation pratique principale
- Mercredis après-midi - Vols supplémentaires
- Stages d'été - Formation intensive avec instructeur dédié
- Formation théorique - Cours au club et en ligne
Durée de formation
- Formation complète - 2 saisons en moyenne
- Vols minimum - entre 20 et 30 heures de vols en général pour l'obtention du brevet, selon la progression de l'élève
- Progression personnalisée - Selon disponibilité et météo
Après l'Obtention du Brevet

Stage pour tous avec le CFP à St-Rémy-de-Provence
- Vols en solo - Liberté de voler en autonomie
- Levée de restrictions de votre SPL - vol campagne, emport passagers
- Vols de performance - Campagne et compétition
- Participation club - Implication dans la vie associative
- Devenir pilote de vol d'initiation - Faire découvrir le vol en planeur
Aller encore plus loin !
- Formation continue - Qualifications supplémentaires (motoplaneur, décollage au treuil, ...)
- Devenir instructeur - Après quelques années d'expérience et de formation supplémentaire, partagez vous aussi votre passion
- Vol de performance - Techniques avancées
- Compétition - Participation aux concours régionaux
Comment Commencer
Contactez-nous
Pour un premier échange
Vol d'initiation
Découverte de l'activité (100€)
Adhésion au club
Nous rejoindre et vous engager dans l'activité
Début de formation
Premiers cours théoriques et pratiques
Envie de découvrir le vol à voile ?
Le meilleur moyen de comprendre ce qui nous anime, c'est de venir voler avec nous.
